Vous pensez que la sophrologie pourrait vous aider à vous sentir mieux ? C’est fort probable. Une séance de sophrologie est source de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit. Utile et efficace dans des situations très variées, elle s’adresse à tous. Mais cette pratique ne revêt pas que des avantages. Pour avoir une bonne vue d’ensemble de cette technique douce de mieux-être, nous vous proposons un tour d’horizon de ses points faibles et de ses points forts.

Les inconvénients et les limites de la sophrologie

La sophrologie n’est pas magique. Le plus souvent efficace, la discipline présente tout de même quelques inconvénients et certaines limites.

Les inconvénients et limites liés au problème à traiter

Les résultats des séances de sophrologie sont graduels et sont liés à la gravité de la pathologie ou du trouble. La sophrologie ne peut pas régler tous les maux

Pour certaines maladies, la pratique de la sophrologie n’est pas pertinente. Elle aide à se sentir mieux, mais ne guérit pas une pathologie grave ou lourde. C’est un accompagnement thérapeutique qui ne doit en aucun cas se substituer à un avis ou à un suivi médical. 

Les séances de sophrologie s’adressent à des personnes en état de conscience et de bonne santé psychologique. 

La sophrologie ne permet pas à elle seule de :

  • Régler des problèmes profondément ancrés comme une dépression, des insomnies ou un état de stress trop important. Face à ce type de souffrances psychologiques lourdes, la sophrologie peut s’avérer bénéfique mais à titre complémentaire.
  • Combler des carences sociales ou affectives.
  • Remplacer un accompagnement psychologique et encore moins médical. 

Les inconvénients et limites liés au patient

Tous les patients ne tirent pas les mêmes bénéfices d’une séance de sophrologie. L’efficacité de cette pratique est variable d’un individu à un autre

La méthode ne fonctionne pas sans confiance. Elle met davantage de temps à agir avec les personnes qui ont tendance à tout vouloir contrôler et réfléchir. 

Sans implication ni pratique des exercices en autonomie, les résultats seront décevants, voire inexistants.

Les inconvénients et limites liés au sophrologue

La sophrologie est apparue dans les années 60, initiée par les travaux du docteur Alfonso Caycédo. Neuropsychiatre colombien réputé, ses recherches ont permis d’améliorer les conditions de vie de ses patients en leur proposant des techniques plus douces que les électrochocs pour modifier leur état de conscience.

Aujourd’hui, le métier de sophrologue n’est pas réglementé. Le sophrologue peut exercer légalement sa profession quelle que soit le centre de formation choisi. Il existe néanmoins une certification RNCP, reconnue par l’état et gage de compétences du praticien. Le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) recommande sur son site internet une durée minimum de formation de 300 heures avant d’exercer le métier, étalée sur au minimum 2 ans.

La réussite de vos séances de sophrologie dépend en partie de la personne que vous aurez en face de vous. Choisissez bien votre sophrologue en vérifiant ses diplômes, sa formation et son expérience professionnelle. N’hésitez pas à consulter les avis internet sur le cabinet.

La recommandation par bouche-à-oreille ou la consultation d’un blog spécialisé sont d’excellentes pratiques à mettre en place pour trouver un bon sophrologue. 

Méfiez-vous des gourous et charlatans. Ces situations sont rares, mais mieux vaut rester prudent.

Les avantages de la sophrologie

Les avantages de la sophrologie ont contribué à son essor et à ce qu’elle soit aujourd’hui si largement pratiquée.

Voici une liste de plusieurs points positifs, tant sur votre esprit que sur votre corps.

La sophrologie a un faible coût

Le prix des séances de sophrologie n’est pas très élevé et son remboursement par les mutuelles et complémentaires santé commence à se développer.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour en savoir plus sur les conditions de prise en charge des séances de sophrologie.

La sophrologie est accessible à tous

Une séance de sophrologie peut être pratiquée par les enfants dès l’âge de 6 ans comme par les adultes. Le praticien adapte chaque séance en fonction de l’âge de son patient.

La sophrologie ne présente pas de danger

Il n’existe aucune contre-indication notable à la pratique de séance de sophrologie. Vous ne risquez pas de stress, d’insomnie, de tensions, de troubles de l’anxiété, d’acouphènes, de perte d’appétit, d’angoisse, de douleurs, de troubles respiratoires ni aucun autre désagrément. Il n’existe aucun risque pour votre santé, aussi bien sur votre corps que sur votre mental, à pratiquer la sophrologie.

Contrairement à certains traitements médicamenteux, la sophrologie n’entraîne pas d’effets secondaires particuliers. 

La sophrologie règle de nombreux problèmes

La sophrologie est une pratique douce particulièrement efficace. Le sophrologue compétent sait percevoir les blocages ou faiblesses de chaque personne afin de l’accompagner correctement, avec des exercices adaptés (relaxation, respiration, détente). 

Cette discipline aide de nombreuses personnes différentes et dans le cadre de problématiques variées. (l’arrêt de la cigarette, les insomnies, le surpoids, le stress, le manque de confiance en soi au travail, etc) et est particulièrement efficace pour gérer les problématiques d’éco-anxiété.

Pratiquer la sophrologie aide à gérer ses émotions et à ne pas se laisser dépasser par des sentiments négatifs. C’est un atout précieux pour appréhender les difficultés de la vie et lutter contre le stress au quotidien.

Un atout majeur de la sophrologie est qu’elle permet de se sentir mieux sur le long terme. Il s’agit d’un apprentissage plus que d’un soin. Elle vise à rendre les personnes autonomes et stables. C’est pourquoi certains évoquent la sophrologie comme une philosophie de vie.

Ce qu’il faut retenir

La sophrologie est accessible et potentiellement bénéfique pour tous. 

Les inconvénients relèvent essentiellement du fait qu’elle ne peut pas régler tous les problèmes, en ce qu’elle constitue une aide complémentaire et non une solution toute faite. La sophrologie porte ses fruits dans le cadre d’une démarche active et positive. 

À l’inverse, la sophrologie a de nombreux avantages. C’est une méthode souple et polyvalente dont le champ d’action est très large. Elle peut par exemple être pratiquée dans la vie personnelle mais aussi en entreprise. Accessible à tous, elle ne présente pas de danger particulier. Le sophrologue s’adapte aux différentes personnes, à leurs besoins, afin de proposer à chacun des séances et exercices appropriés.