La protection de l’environnement est un sujet qui vous mobilise ? Vous pensez un peu trop aux risques climatiques, au point de vous sentir parfois angoissé ? Peut-être êtes-vous concerné par le phénomène d’éco-anxiété qui touche de plus de plus de personnes préoccupées par l’état de la planète. Le stress induit par le réchauffement climatique peut devenir pesant et mener à la dépression. Mieux vaut ne pas lui laisser gagner du terrain. Méthode efficace contre le stress, la sophrologie peut être utilisée pour traiter l’éco-anxiété. Découvrez pourquoi et comment dans notre article.

Qu’est-ce que l’éco-anxiété ?

L’éco-anxiété est un sentiment de déprime et d’angoisse que ressentent certaines personnes face aux conséquences du réchauffement climatique.

Le phénomène touche majoritairement de jeunes adultes qui redoutent de ne pas pouvoir vivre normalement leur vie et de voir leur environnement disparaître. Mais aussi les parents qui s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants.

On peut considérer l’éco-anxiété comme normale et rationnelle dans une certaine mesure. Mais parfois, le mal-être peut s’installer au point d’impacter la vie des individus. On parle alors plutôt de souffrance écologique ou de solastalgie.

Les symptômes évocateurs d’une éco-anxiété pathologique peuvent être :

  • des angoisses ponctuelles ou permanentes ;
  • un stress chronique ;
  • des états dépressifs.

Si vous pensez que vos peurs liées à la collapsologie s’amplifient, mieux vaut agir et ne pas laisser l’éco-anxiété prendre trop de place.

Comment la sophrologie peut-elle traiter l’éco-anxiété ?

La sophrologie est une méthode de relaxation du corps et de l’esprit qui permet d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions. Effectuer quelques séances auprès d’un sophrologue peut aider les personnes qui souffrent d’éco-anxiété à retrouver leur équilibre et à se sentir mieux.

Voici quelques moyens par lesquels la sophrologie est susceptible d’agir pour soulager l’éco-anxiété.

Agir sur ses pensées

En travaillant sur ce qu’elle ressent, la personne éco-anxieuse doit parvenir à accepter qu’elle ne puisse pas maîtriser les phénomènes climatiques.

En sophrologie, on apprend à contrôler le flux et l’intensité de ses pensées. Il est possible avec un peu d’entraînement d’apprendre à stopper ses réflexions et à lâcher prise. Le but n’est pas de se désinvestir ou de ne plus songer aux phénomènes climatiques, mais d’admettre la situation écologique et accepter de vivre avec.

Mettre en place des exercices pour se détendre 

Le stress écologique peut générer un stress important. La sophrologie est particulièrement efficace pour combattre le stress

Elle repose en grande partie sur des exercices de respiration et de relaxation qui permettent d’atteindre un état de détente et d’évacuer les pensées envahissantes des personnes anxieuses.

Pratiquer la visualisation positive

La visualisation positive permet de lutter contre le stress. En sophrologie, ce travail est mené pour préparer les patients à des événements susceptibles d’être stressants, mais également pour les débarrasser de ruminations négatives. 

Savoir faire barrage aux pensées parasites est précieux en cas d’éco-anxiété, pour se reconnecter au présent et pouvoir profiter des bons moments.

Réfléchir à des actions concrètes pour agir qui font sens avec ses propres valeurs

Pour se sentir plus sereines, les personnes éco-anxieuses ont souvent besoin d’agir et d’être utiles. C’est une manière saine de reprendre le contrôle et de ne pas se laisser aspirer par le stress ou la déprime. 

Par exemple :

Conclusion

L’éco-anxiété, ou la solastalgie, ne doit pas s’installer de manière permanente dans votre esprit. Par le relâchement qu’elle procure, la sophrologie aide à se reconnecter à soi-même et à faire des choix qui nous correspondent sans l’interférence de peurs ou autres pensées toxiques, et vient ainsi favoriser la prise de bonnes initiatives.