Vous êtes peut-être touché par une situation de stress, d’angoisse ou d’anxiété, notamment lié aux changements climatiques ? Certaines pratiques comme la sophrologie, peuvent pourtant vous aider à gérer ces difficultés qui sont bien réelles, même si elles sont souvent ignorées . Menée seule ou en complément d’une autre thérapie, cette discipline donne de très bons résultats dans la lutte contre le stress d’une façon générale et la solastalgie en particulier. Facile à pratiquer et accessible à tous, elle vous aide à réguler vos émotions négatives, à vous sentir mieux dans votre corps et à mieux vous adapter aux changement de notre environnement qui sont en cours. Sophrologie et gestion du stress, découvrez comment et pourquoi ça marche.  

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle relevant de la médecine douce. Autrement appelée médecine naturelle.

La sophrologie vise à reconnecter le corps et l’esprit, c’est-à-dire le mental et les émotions. Elle est à la fois une philosophie de développement personnel, un outil de relaxation et une approche thérapeutique.

Cette discipline se pratique par la réalisation d’exercices, accompagnés par un sophrologue. Les exercices sont variés et mêlent différentes approches. Il peut s’agir de techniques de relaxation, de visualisation et de respiration.

La sophrologie est adaptée et bénéfique dans de nombreuses situations. On peut avoir besoin de consulter un sophrologue pour :

  • réguler son stress ou ses angoisses ;
  • pour prendre confiance en soi ;
  • pour surmonter un événement difficile ;
  • pour se préparer avant un défi ou une épreuve.

Quels sont les effets attendus de la sophrologie sur le stress, notamment climatique ?

La pratique de la sophrologie permet de mieux se connaître et d’améliorer son bien-être.

Adaptée aux personnes stressées par leur quotidien, par leur travail, ou par le dérèglement climatique, la sophrologie aide à la détente et à la relaxation

La sophrologie peut par exemple aider à mieux dormir, à s’apaiser face à des changements importants ou à des craintes, à accepter qu’à titre individuel on ne peut pas être seul responsable du réchauffement climatique.

Pourquoi la sophrologie est-elle efficace contre le stress, notamment climatique ?

Les exercices de sophrologie favorisent la détente et le relâchement. Une pratique régulière permet d’apprendre à contrôler sa respiration, la gestion de son corps et à développer des émotions positives. Le fait de se sentir bien diminue automatiquement le stress et neutralise ou diminue ses effets négatifs.

La sophrologie n’a rien de magique. C’est une méthode anti-stress efficace, mais qui ne fait pas tout automatiquement et dans laquelle il convient de s’investir. Elle est à considérer comme un outil pour apaiser le stress et se sentir mieux, au même titre que d’autres disciplines comme le yoga ou l’hypnose, des disciplines proches mais qui possèdent chacune leurs particularités.

Jeune garçon qui se tient la tête à deux mains à cause du stress climatique, de l'éco anxiété, de la solastalgie
Le changement climatique est une source de stress physiques (vagues de chaleur…) et psychologiques qu’il ne faut pas négliger, car ils peuvent présenter des risques dépressifs

Différence entre la sophrologie et le yoga

La sophrologie est beaucoup plus récente que le yoga. Les deux pratiques sont assez similaires de prime abord, car elles comportent toutes les deux des exercices de respiration permettant de se relaxer et de s’apaiser. 

Deux différences sont néanmoins importantes :

  • Le yoga est davantage axé sur des postures impliquant le corps et son énergie, tandis que la sophrologie sollicite davantage le mental et les émotions.
  • Le yoga consiste à travailler son harmonie globale, quand la sophrologie intervient pour modifier et améliorer des ressentis ou des comportements grâce à l’écoute de son corps.

Différences entre la sophrologie et l’hypnose

L’hypnose possède comme la sophrologie un rôle thérapeutique. L’hypnotiseur et le sophrologue utilisent tous deux leur voix pour intervenir sur l’état d’une personne et l’amener à se sentir mieux. 

Cependant, leur impact dans la gestion du stress et des émotions n’est pas exactement le même :

  • L’hypnose peut permettre d’aller plus loin dans l’état de confiance modifiée, de manière à apaiser des problématiques ou des fonctionnements psychiques plus profonds.
  • La sophrologie s’inscrit plutôt dans une pratique quotidienne et de longue durée, pour atteindre la relaxation et savoir par la suite retrouver cette même détente par soi-même.

Quels sont les signes qui montrent que nous avons besoin de consulter un sophrologue ?

En cas de stress, d’angoisses ou d’anxiété, le mal-être peut se traduire par divers signes que nous avons tendance à banaliser, mais qui devraient nous inciter à prendre soin de nous :

  • problèmes de sommeil ;
  • irritabilité ;
  • labilité émotionnelle ;
  • douleurs diverses (dos, lombaires, migraines) ;
  • fatigue ;
  • nervosité ;
  • etc.

Combien de séances de sophrologie faut-il faire ?

La sophrologie implique un apprentissage des techniques et nécessite plusieurs séances.

Le nombre de séances nécessaires est généralement défini avec le praticien lors du premier rendez-vous. Il faut compter en moyenne une dizaine de consultations pour se relaxer et apprendre les exercices adaptés à ses besoins personnels.

Après avoir appris à pratiquer la sophrologie avec un professionnel, il est tout à fait possible et même recommandé de continuer seul. L’un des objectifs de la discipline est justement d’apprendre à s’apaiser par soi-même et à combattre le stress au quotidien de manière autonome.

Exemples gratuits d’exercices basiques de sophrologie anti stress

Certains exercices de sophrologie sont très simples à réaliser pour chasser le stress et mieux gérer ses émotions. Essayez-en plusieurs, et trouvez ceux qui vous procurent le maximum de soulagement. Bien entendu, ces exercices sont des illustrations extrêmement basiques pour toucher du doigt les méthodes utilisées, basées sur la respiration, la détente corporelle et mentale. Un protocole de sophrologie doit être établi par un spécialiste qui le concevra spécialement selon vos besoins.

Exercice 1 : chasser le stress en respirant

En fin de journée, prenez quelques minutes pour évacuer le stress que vous avez peut-être accumulé au cours de la journée :

  • Allongez-vous sur votre lit ou sur un canapé, jambes tendues.
  • Inspirez trois fois de suite par le nez, longuement, mais doucement, en prenant votre temps.
  • Remonter vos épaules trois fois, en essayant de retenir votre respiration.
  • Libérez l’air conservé dans vos poumons par la bouche, en soufflant progressivement.
  • Essayez de ressentir chacune des parties de votre corps, puis le poids de celui-ci.

Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois, jusqu’à vous sentir parfaitement détendu.

Exercice 2 : diminuer le stress se recentrant sur son énergie vitale

Lorsque vous sentez la tension monter, pratiquer cet exercice anti stress tout simple peut vous aider à vous relaxer :

  • Asseyez-vous confortablement et posez vos pieds par terre.
  • Posez vos deux mains sur votre ventre, de façon à en percevoir les mouvements.
  • Bouche ouverte, inspirez profondément en gonflant autant que possible votre ventre, puis soufflez lentement l’air par le nez.
  • Continuez de pratiquer ces respirations en concentrant votre attention sur le poids de vos pieds en appui sur le sol.
  • Représentez-vous votre énergie qui circule, de vos pieds vers vos cheveux, et qui circule dans tout votre corps.

Exercice 3 : Combattre le stress en se relaxant de façon dynamique

Se détendre au travail favorise une bonne concentration. Nous vous proposons une technique de relaxation facile et pratique à pratiquer au bureau :

  • Tenez-vous debout, le corps tonique, la tête droite.
  • Gardez vos bras souples le long de votre corps, en orientant les paumes de vos mains vers l’avant.
  • Placez vos épaules vers l’arrière de votre corps.
  • Inspirez en remontant vos épaules en direction de votre visage, expirez en relâchant de nouveau vos bras.
  • Replacez vos épaules en arrière et répétez l’exercice une dizaine de fois.

Vidéos d’exercices de sophrologie anti stress à faire à la maison 

 En panne d’inspiration ? Voici quelques vidéos d’exercices de sophrologie, proposées par une sophrologue, qui vous aideront à gérer au mieux votre stress à la maison :

Conclusion

Trouble du sommeil, nervosité, anxiété… La sophrologie est une méthode qui a fait ses preuves face au stress :

  • Elle favorise la détente et le relâchement.
  • Elle peut être pratiquée par toute personne qui en ressent le besoin, sans aucune contre-indication. Des enfants, des adultes ou des adolescents. 
  • Elle doit être pratiquée régulièrement à l’aide d’exercices, réalisés seul ou avec un sophrologue. 

N’hésitez pas à consulter un sophrologue pour lui expliquer vos états de stress. Il saura vous proposer des exercices adaptés pour vous détendre.