Vous souhaitez essayer la sophrologie, mais vous vous posez encore quelques questions ? Y a-t-il des contre-indications ? Y a-t-il des effets secondaires ? Comment se sent-on après une séance de sophrologie ? Cette méthode de relaxation peut vous impressionner si vous n’avez pas l’habitude de recourir aux médecines douces. Rassurez-vous, bien que la profession de sophrologue ne soit pas réglementée, il n’existe ni contre-indications ni risques d’effets secondaires à suivre des séances de sophrologie. Les problèmes que peut poser la sophrologie sont très limités. Nous faisons le point.

Existe-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Il n’existe aucune contre-indication à la sophrologie. Très efficace pour apprendre à mieux gérer tous les maux du quotidien, cette médecine douce s’adresse à tous mais certaines situations peuvent ne pas entrer dans son champ de compétences ou bien nécessiter une pratique plus personnalisée de la sophrologie. 

En amont de la séance de sophrologie, il est très important d’informer le praticien :

  • D’éventuels troubles psychologiques ou psychiatriques. Les maladies mentales ne font pas obstacle à la pratique de la sophrologie, mais le travail avec le sophrologue doit être réfléchi et adapté en conséquence.
  • D’un mal-être très profond ou de pathologies trop lourdes pour lesquels la sophrologie ne peut pas tout résoudre. Des séances peuvent efficacement compléter un autre traitement. L’aval et les conseils d’un médecin sont hautement recommandés pour accompagner les séances de sophrologie.
  • D’un handicap. La pratique de la sophrologie est compliquée en cas de surdité totale, et moins aisée avec une personne malentendante ou qui ne comprendrait pas bien les exercices à réaliser. Les sophrologues peuvent néanmoins s’adapter et trouver des solutions.
  • D’une maladie chronique qui nécessite la prise de traitements.
  • Des troubles du sommeil léger ou plus profond. Par exemple, des insomnies ou des cauchemars.
  • Plus globalement, de tous les symptômes particuliers que vous pourriez avoir le jour où vous êtes face au sophrologue. 

S’il n’existe pas de contre-indications particulières pour pratiquer la sophrologie, le patient doit tout de même être réceptif à cette pratique avant de se lancer. Une personne qui n’est pas motivée et qui n’investit pas ses séances en tirera peu de bénéfices. La sophrologie nécessite confiance et implication personnelle pour devenir efficace. Sans effort ou intérêt, le sophrologue pourra difficilement obtenir de bons résultats. 

Comment se sent-on après une séance de sophrologie ?

Certaines personnes parviennent très vite à un état de relaxation durable après leur séance de sophrologie et observent une amélioration rapide de leur humeur. Le corps est détendu, la respiration est normale, les émotions sont maîtrisées. 

Pour d’autres, le processus visible d’amélioration est un peu plus long. Ils peuvent ne rien ressentir de spécial après la séance. Cela ne signifie pas que l’apprentissage n’a pas démarré et que la sophrologie ne s’avérera pas bénéfique à plus long terme. Il faut généralement compter entre 5 à 10 séances pour obtenir des résultats palpables.

Plusieurs sensations peuvent apparaître après la consultation de sophrologie :

  • Un état de bien-être et de détente.
  • Au contraire, éprouver une légère fatigue passagère. 
  • Ressentir un état de relaxation ou un lâcher-prise. 
  • Se trouver légèrement incommodé.

La pratique de la sophrologie permet d’apprendre à trouver et à favoriser son propre état de bien-être. Le rythme est propre à chacun. Se sentir mieux nécessite le plus souvent d’avoir suivi plusieurs séances de sophrologie et de trouver les bonnes techniques.

La sophrologie peut-elle avoir des effets secondaires ?

S’agissant d’une méthode de relaxation, il n’y a pas d’effets secondaires négatifs possibles après une ou plusieurs séances de sophrologie. Elle ne provoque ni stress, ni insomnie, ni tensions, ni anxiété, ni acouphènes, ni perte d’appétit, ni angoisse, ni douleur, ni risque pour votre santé, ni trouble respiratoire.

Pour autant, il est possible de ressentir une fatigue plus ou moins importante. Celle-ci est due à la concentration déployée durant la séance. Cette fatigue peut, dans de rares cas, s’accompagner d’une forme de mal-être après la sophrologie liée à la « redescente ». En effet, il peut s’avérer déstabilisant, après avoir ressenti un état de relaxation totale et d’oubli de ses soucis de « retomber » brutalement dans son quotidien.

Ces possibles émotions n’ont pas lieu de perdurer passé quelques séances avec un bon sophrologue.

Comment choisir un bon sophrologue ?

Pour choisir un bon sophrologue, tournez-vous vers un professionnel correctement formé et diplômé. Les sophrologues sérieux sont en général membres d’une ou plusieurs organisations professionnelles dédiées au métier comme la Chambre syndicale de sophrologie ou la Fédération française de sophrologie.

Renseignez-vous lors de la première séance sur la manière de travailler de votre sophrologue. Il doit pouvoir vous expliquer clairement sa méthode et répondre à vos questions. Il est également très important que vous vous sentiez à l’aise avec ce professionnel, sans quoi vos séances risquent de ne pas bien fonctionner. 

Voici quelques conseils pour trouver le bon praticien :

  • Méthode toute simple, mais efficace : le bouche-à-oreille. Vous pouvez vous faire recommander un sophrologue par une connaissance ou par votre médecin traitant. La majorité des praticiens sont référencés en ligne et il est possible de consulter sur internet les avis des précédents clients et parfois même leurs témoignages.
  • Consulter les blogs ou les forums liés à la sophrologie. Vous y trouverez sûrement le nom d’un sophrologue dans votre ville ou votre département.

Faites confiance à ce que vous ressentez et à votre intuition. Si le courant ne passe pas, ne culpabilisez pas et consultez un autre sophrologue.

Conclusion

La sophrologie est accessible à tous, sans risque pour la santé. Il n’existe aucune contre-indication ni effet secondaire. Pratiquer des séances de sophrologie n’entraîne pas de perte de sommeil, de douleurs, de maladies, de stress, de tensions diverses, d’anxiété… Cependant, son efficacité et les ressentis varient d’une personne à une autre, mais aussi d’un sophrologue à l’autre. 

On notera ainsi que :

  • La sophrologie doit être aménagée en présence de troubles mentaux ou de handicap.
  • Elle n’est pas adaptée pour guérir une maladie mentale ou physique.
  • Les séances et les exercices sont efficaces auprès d’une majorité d’individus à condition de s’y impliquer et de pratiquer régulièrement.
  • Vous pouvez vous sentir un peu fatigué ou déstabilisé après une séance de sophrologie, mais c’est un effet secondaire transitoire et non durable.
  • Choisissez avec soin votre sophrologue. S’adresser à un professionnel de confiance avec lequel vous vous sentez bien est primordial.