La sophrologie compte de plus en plus d’adeptes. Elle est efficace dans de nombreuses situations, tout particulièrement pour lutter contre le stress ou les angoisses liées aux effets des changements climatiques. Certains médecins n’hésitent d’ailleurs pas à la recommander à leurs patients. Le prix d’une consultation de sophrologie varie d’un sophrologue à l’autre. Il dépend aussi du type de séance souhaité, individuelle ou collective. Comment une consultation de sophrologie est-elle remboursée ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans notre article.

Est-ce que la sophrologie est prise en charge par la sécurité sociale ?

La sophrologie appartient à la famille des médecines douces, autrement appelées médecines alternatives. Elle ne relève pas de la médecine conventionnelle, et à ce titre, n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Autrement dit, même si c’est un médecin qui vous a prescrit ou recommandé de suivre des séances de sophrologie, vous ne pouvez pas obtenir le remboursement de vos consultations auprès de la CPAM.

Est-ce que la sophrologie est remboursée par les mutuelles ?

Certaines mutuelles remboursent les médecines douces et les soins dits « de confort » dont relève la sophrologie. La prise en charge peut être partielle ou totale, en fonction de votre contrat et des garanties que vous avez souscrites.

Exemples de mutuelles qui remboursent des consultations de sophrologie

Les mutuelles qui comportent des forfaits médecines douces prennent en charge tout ou partie du coût des séances de sophrologie.

Voici des exemples de mutuelles qui remboursent les consultations de sophrologie :

  • Swiss Life rembourse jusqu’à 5 consultations par an et par personne avec un forfait compris entre 20 et 55 euros.
  • Ag2r propose un pack « bien-être » octroyant un remboursement de 140 euros par an, avec une limite de 4 consultations et de 35 euros par consultation.
  • Allianz santé rembourse 30 euros par séance, pour 4 séances maximum.
  • Harmonie Mutuelle comporte également un forfait « mutuelle médecines douces » et permet à ses assurés de bénéficier du remboursement de plusieurs séances annuelles dont le montant et le nombre dépendent des garanties souscrites.
  • APRIL assure un remboursement pouvant aller de 40 à 240 euros selon le contrat choisi par l’assuré.
  • La MGEN peut prendre en charge une partie du coût des séances de sophrologie prescrites par un médecin, sous réserve que le sophrologue choisi bénéficie d’une certification professionnelle reconnue.

Comment savoir si ma mutuelle rembourse la sophrologie ?

De plus en plus de complémentaires santé comportent une partie dédiée aux médecines douces, ou offrent la possibilité de souscrire à des formules additionnelles couvrant ces dernières. 

Pour savoir si votre mutuelle rembourse la sophrologie, consultez votre contrat ou demandez à obtenir le tableau détaillé des garanties couvertes par votre organisme.

Les modalités de remboursement sont exprimées sous forme de pourcentage, de plafond ou de forfait. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter un conseiller avant de prendre rendez-vous pour votre consultation de sophrologie.

Bon à savoir : pour bénéficier automatiquement de vos remboursements, votre complémentaire santé doit être liée à votre organisme de Sécurité sociale sur votre compte Ameli.

Comment se faire rembourser la sophrologie par la complémentaire santé ?

Si votre complémentaire santé prend en charge une ou plusieurs séances de sophrologie, veillez à bien vous faire remettre une note d’honoraires par le sophrologue.

C’est ce document qui vous permettra de vous faire rembourser votre séance de sophrologie prise en charge. Il atteste que vous avez bien assisté à la séance et que vous l’avez réglée.

La note d’honoraires est à envoyer à votre mutuelle, par courrier, par mail ou en la chargeant directement dans votre application. Votre remboursement interviendra quelques jours après, selon les conditions fixées dans votre contrat.

Le recours à la sophrologie durant la grossesse peut-il être remboursé ?

La sophrologie durant la grossesse n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais elle peut l’être par votre mutuelle. 

Des exercices de détente et de sophrologie sont proposés aux femmes enceintes par certaines maternités publiques, dans le cadre des 7 séances de préparation à la naissance. Ces séances ont lieu dans un cadre médical, avec un médecin ou une sage-femme et sont intégralement prises en charge par l’Assurance maladie. 

Conclusion

La sophrologie n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie et n’est pas automatiquement remboursée par les mutuelles. Pour savoir ce que peut vous proposer votre complémentaire santé, prenez contact avec elle pour voir si vos séances de sophrologie sont susceptibles d’être prises en charge, à quelle hauteur et sous quelles conditions.

  • Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge, vous pouvez souscrire un forfait additionnel, changer de mutuelle, ou bien vous tourner vers une pratique collective de la sophrologie à vos frais, tout aussi efficace et moins onéreuse.
  • Si vous pouvez vous faire rembourser vos séances de sophrologie, conservez bien la facture d’honoraires remise par le sophrologue. C’est ce document qui doit être envoyé à la complémentaire santé et qui sert de base de remboursement.