Vous ressentez le besoin d’un accompagnement thérapeutique ? Vous avez envie de mieux gérer votre stress ou vos émotions, dans la vie de tous les jours ou au travail ? Différentes techniques comme la sophrologie et la psychologie sont susceptibles de vous aider à vous connaître, à vous relaxer et à vous détendre. Dans certains cas, elles sont complémentaires. Découvrez les différences entre sophrologie et psychologie pour savoir vers quel professionnel vous tourner.

Qu’est-ce qui différencie la sophrologie de la psychologie ?

La sophrologie et la psychologie sont des techniques différentes sur 2 plans : les objectifs poursuivis et les méthodes pour les atteindre. Les praticiens n’ont pas la même formation.

Sophrologie et psychologie : un objectif différent

En cas de souffrance significative ou si vous vous sentez perdu à un moment de votre vie, le mieux est de consulter un psychologue. 

S’il s’agit de travailler sur vos émotions et de mieux gérer votre stress, un sophrologue pourra vous soutenir. 

La psychologie comme la sophrologie peuvent être pratiquées par toute personne désireuse de se sentir mieux au quotidien, mais seule la psychologie peut soigner une maladie ou une souffrance durablement ancrée. La sophrologie améliore la qualité de vie et peut apporter un plus à une psychothérapie, mais elle n’a pas vocation à guérir.

Sophrologie et psychologie : un fonctionnement différent

La sophrologie et la psychologie ne fonctionnent pas de la même manière.

On consulte un psychologue pour analyser son histoire et son vécu. La psychologie permet de comprendre la construction de notre personnalité et l’origine de nos comportements. Elle nous aide à nous défaire de certaines mauvaises pensées ou habitudes, et à trouver un meilleur équilibre mental pour mieux conduire sa vie. Pour cela, le praticien s’occupe de l’inconscient.

Axée sur la conscience de son corps et la visualisation positive, la sophrologie ne s’intéresse pas aux causes de notre souffrance et de nos dysfonctionnements. 

Contrairement à la psychologie, la sophrologie ne vise pas à réfléchir sur le pourquoi, mais sur le comment. 

Sophrologue et psychologue : une formation différente

Les psychologues sont formés à l’université ou dans des écoles spécialisées reconnues par l’État. C’est une profession réglementée qui exige la possession d’un diplôme valide pour permettre au psychologue d’exercer son activité.

Il existe une certification RNCP, reconnue par l’état et gage de compétences du praticien. La profession de sophrologue est non réglementée. Aucun diplôme ne peut être légalement exigé pour s’installer. C’est principalement l’expérience qui fait la renommée d’un sophrologue.

La sophrologie et la psychologie sont-elles complémentaires ?

La sophrologie et la psychologie n’agissant pas sur le même terrain, ce sont deux approches complémentaires.

La psychologie aide à mieux se connaître et à comprendre l’origine de ses sentiments et de ses émotions. Au fil des séances, le patient fait le point sur son passé et accepte son présent pour progressivement mieux appréhender son avenir. Il s’agit d’un travail de fond qui nécessite plusieurs mois. La présence du psychologue et ses interventions sont indispensables pour aider le patient à prendre du recul sur ses actes, ses pensées et ses paroles. On ne peut pas mener seul un travail de psychothérapie. 

La sophrologie est idéale en alternative ou en complément de la psychologie pour apaiser tout ou partie du mal-être. Rapidement efficace, entre 7 et 12 séances, elle offre des moments de détente et de relaxation que le patient pourra renouveler en autonomie. 

La sophrologie ne guérit pas du poids du passé comme la psychologie, mais elle est susceptible d’avoir un effet plus rapide

pour soulager du stress et de ses conséquences, notamment lorsqu’il s’agit de stress environnemental. Une fois initié, on peut pratiquer la sophrologie seul et effectuer des exercices relaxants à chaque fois qu’on en ressent le besoin.

Le choix d’un psychologue sophrologue

Certains psychologues ou psychothérapeutes choisissent de se former aux médecines douces et notamment à la sophrologie. La sophrologie est une méthode complémentaire pertinente dans le cadre d’une psychothérapie, car elle possède une dimension corporelle que la psychologie, focalisée sur la construction de la pensée et de l’identité, n’appréhende pas.

Le choix d’un psychologue-sophrologue est intéressant pour travailler le lien corps-esprit. Le professionnel formé aux 2 disciplines dispose d’une grande flexibilité dans son accompagnement. Il peut orienter le travail en cours de séance, alterner par exemple des phases de discussion avec des exercices de respiration, ou encore proposer des pauses détente de relaxation. Cette souplesse est intéressante et permet d’offrir des soins personnalisés et adaptés aux différents besoins des patients.

Conclusion

La psychologie et la sophrologie sont 2 techniques adaptées pour accompagner les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur vie. Les méthodes utilisées sont différentes, mais complémentaires. Pour savoir si vous devez consulter un psychologue ou un sophrologue, gardez à l’esprit que :

  • Seule la psychologie est en mesure d’agir sur une souffrance profondément ancrée nécessitant d’être comprise, acceptée et surmontée. Une psychothérapie demande du temps, mais permet de soigner durablement des plaies anciennes.
  • La sophrologie opère sur les manifestations physiques et mentales d’un mal-être : angoisses, anxiété, stress, pensées négatives, etc. Les exercices permettent de se défaire de ce type de troubles et de se sentir mieux et de mieux gérer son rapport à la dégradation de l’environnement que nous observons au quotidien.
  • Si vous souffrez de stress ou d’anxiété, notamment climatique, consulter à la fois un psychologue et un sophrologue est une très bonne idée. C’est pourquoi certains psychologues sont également formés à la sophrologie et peuvent vous proposer un accompagnement complet et personnalisé.